Le commerce électronique est le modèle commercial basé sur les transactions de produits et de services dans les médias électroniques, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les sites web.
Il s'agit d'un système d'achat et de vente de produits ou de services exclusivement sur l'internet. Il s'agit de transactions entre acheteurs et vendeurs par le biais d'une plateforme en ligne qui gère les encaissements et les paiements de manière entièrement électronique.
La pertinence de ce type de commerce est telle que les entreprises l'intègrent dans leur stratégie de vente grâce à son efficacité. Les établissements disposent désormais de sites web et créent des profils de médias sociaux pour atteindre un public plus large.
Vendre et acheter est désormais une tâche simple, facilitée, bien sûr, par la technologie, comme les appareils mobiles avec accès au web.
Un détaillant opérant de manière traditionnelle augmentera logiquement ses possibilités de vente s'il choisit également de tirer parti des canaux électroniques.
D'autre part, les marques qui se consacrent exclusivement à cette forme de commerce ont également de plus grandes possibilités, car elles ont accès à une communauté mondiale de millions d'utilisateurs.
Sur le marché traditionnel, le lancement de produits innovants nécessite un lourd investissement en publicité et une importante structure logistique pour les acheminer vers les bons points de vente ou fournisseurs, ainsi que la productivité d'une équipe de vente.
C'est pourquoi de nombreux petits et moyens entrepreneurs profitent du commerce électronique pour proposer des services ou des articles innovants, permettant aux utilisateurs de s'informer sur leurs spécifications et même d'interagir avec certaines de leurs fonctionnalités avant de les acheter.
Si votre entreprise existe depuis des années, mais que la reconnaissance de sa marque est très faible, vous avez certainement besoin du commerce électronique.
Le marketing auprès de la grande communauté en ligne et des réseaux sociaux permet à une marque de passer de l'état "invisible" à l'état connu par de nombreux utilisateurs et acteurs du marché.
De manière générale, on peut parler de l'existence de quatre types différents de commerce électronique. Cette classification dépend de qui vend à qui.