Paiement en ligne

Logiciels de facturation pour ecommerce

Location et abonnements monetique

Qui dit E-commerce, dit commandes et paiements en ligne. De nombreuses solutions permettent aujourd’hui le paiement de commandes passées en ligne. Ces solutions sont des réponses techniques au besoin de finaliser une transaction mais elles participent également de la construction d’un climat de confiance qui permet de concrétiser la vente. La formation growthhacking EcommerceLevelUp.fr insiste beaucoup sur cet aspect, où se mêlent marketing, psychologie et technique web.

Les moyens de paiements peuvent parfois également devenir des outils au service de la promotion d’une offre et du recrutement de nouveaux clients.

commerce électronique

Disclaimer : toutes les informations annoncées dans les éléments développés ci-dessous sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évolution : elles n’engagent pas l’auteur, ni le directeur de la publication du site.

Quels sont les moyens de paiement off-line (hors-ligne) et on-line (en ligne) possibles?

Deux cas de figures peuvent se présenter pour le paiement d’une commande passée en ligne :

  • Utilisation d'un logiciel client/serveur, de type Prestashop, Magento, WooCommerce, etc.
  • Utilisation d'une solution cloud, telles que Shopify, Wizishop, Wix e-commerce, etc.

Les solutions cloud conviennent pour les TPE/PME qui n'ont pas de compétence en interne pour développer un CMS. Pour vous aider à choisir votre solution de paiement, vous devez également vous poser diverses questions en termes de volumes, panier moyen, etc.

Note : la solution sur mesure, pour répondre aux besoins précis de l'entreprise n'a plus d'intérêt car les solutions existantes sont nombreuses. Il n'est pas nécessaire de refaire ce qui existe déjà.

Bonnes pratiques

Précautions contre les fraudes

Face à la fraude, comment se protéger, quelles garanties peut-on avoir ? Quand on parle de paiement en ligne, revient sans cesse, la question de la sécurité des paiements sur le net. Toutes les principales solutions du marché sont actuellement performantes à ce niveau. Le problème reste toutefois considèrable, mais il se situe au niveau des utilisateurs et de leurs pratiques, pas direct du prestataire de ecommerce ni de sa solution de paiement.

Inspirer confiance aux clients

Comment rassurer ses clients ? Tout marchand sait qu’une commande implique une certaine confiance entre un client et un marchand. Il est donc important de donner un certain nombre de signes rassurants et d’explications à l’internaute qui vient acheter sur votre site.

Il peut être nécessaire de mettre en avant le fait que les paiements sont sécurisés, en mentionnant la technique de sécurisation utilisée (SSL/SSH…) par la solution de paiement et le nom de cette solution. Il est toujours rassurant de savoir que des paiements sont gérés par une banque réputée.

En plus d'être une obligation légale, informer sur sa politique en matière de services et garanties assurées (rétractation au moins de 7 jours, satisfait ou remboursé, etc.) et de données personnelles est apprécié par nombre de clients. De même, les informations sur ses pages de conditions générales de vente et de mentions légales peuvent aller au-delà des informations obligatoires prévues par la Loi pour la Confiance en l’Economie Numérique (LCEN), c'est-à-dire, n° SIRET, nom du responsable du site et ses coordonnées, etc.