Créer un site ecommerce commence avant même la mise en ligne du site… En effet il est conseillé de “préparer l’arrivée” de son site ecommerce en créant tout d’abord un blog thématique afin d’une part de faire du référencement naturel, et d’autre part de recruter ses premiers prospects…
Davantage que la création du site en lui-même, c'est son marketing qui décidera en grande partie de l'éventuel succès : mettez en place une campagne sur Google ads, lancez un jeu concours gratuit, distribuez des flyers dans la rue ou près des lieux de passage
Mettez en place de l’affiliation (manuelle ou via une plate forme), inscrivez-vous dans les comparateurs de prix (si vos produits sont originaux ou à prix avantageux), vendez vos produits via des marketplaces...
En l'absence de budget conséquent, il est conseillé de mettre en place des partenariats avec des sites traitant du même sujet, mais qui ne sont pas concurrents, et de leur proposer des échanges de liens et/ou de contenu.
Il est recommandé de proposer des tarifs, produits et offres attractives pour sa boutique : offres de lancement, promo spéciales, alertes promos, programme de fidélisation et de parrainage, etc. Celles-ci sont affichées régulièrement via des bandeaux et bannières de publicité et apparaissent dans la newsletter de vos prospects. Si vous êtes créatif, vous pouvez réaliser une vidéo de buzz marketing, des jeux-concours, ou créer un évènement
Le blog officiel de Google, intitulé Google Search Central Blog, mutliplie les généralités sans intérêt, avec même des informations manifestement fausses, visant à orienter les comportements des référenceurs dans le sens voulu par Google.
Pour faire venir les clients sur son site, la première chose est de le rendre facilement indexable par les moteurs de recherche, comme l'explique Google, mais surtout d'effectuer l'optimisation des pages par rapport à l'intention de recherche, ainsi que d'autres optimisations techniques (descriptions, balises meta, URL rewriting). Cette partie demande
Même Wikipédia, qui ne vend rien et n’affiche pas de bannière, souhaite que vous deveniez éditeur et que vous publiez du contenu sur le site. Tous les sites Web 2.0 incitent l’internaute à créer le contenu du site, en plus de l’inciter à acheter le site vend en ligne. Amazon est le site marchand à contenu généré par les utilisateurs le plus abouti.
Si vous proposez du contenu, publiez vos flux rss sur des annuaires de flux, publiez un communiqué de presse (au minimum “online” pour améliorer votre référencement)
Il existe des sites qui permettent de faire parler de vos boutiques en ligne. Il faut juste y consacrer du temps pour écrire des présentations originales de votre activité, le copier coller ne permettant pas de générer des visites depuis les moteurs de recherche.